Le vignoble de la Côte des Blancs se trouve dans le département de la Marne.

Après avoir séjourné longtemps de par le monde, fort de son expérience, Ernest Labhul Saint Germain souhaitait se rapprocher de la terre de France. Très attaché au travail de la terre, le métier de viticulteur représentait le moyen idéal de se ressourcer.

Les vignes sont plantées sur des sols de craie du Campanien, c’est la « champagne crayeuse ». C’est un sol sur lequel le chardonnay se plaît particulièrement. Ce type de sous-sol assure le bon drainage des sols et la minéralité particulière de certains vins de Champagne. La qualité des raisins est optimale lorsqu'ils croissent sur des sols pauvres, caillouteux, composés d'argile, de silice, de marnes et de calcaire.

Le principal cépage de la région pour le Champagne est le Chardonnay d’où l’appellation « blanc de blancs ».  Il est d'ailleurs l'unique cépage blanc autorisé en Champagne. Celui-ci représente 30% du vignoble. Le Chardonnay est un cépage qui bourgeonne tôt dans la saison ce qui le rend vulnérable aux gelées printanières.

Le climat influe positivement sur la croissance et la qualité du vin, il est de type océanique à influence continentale et se situe au 49° de latitude nord. Les hivers sont très frais et les gelées fréquentes.

Le paysage se compose de collines plus ou moins hautes avec des affleurements de craie sur lesquelles se développent le vignes de chardonnay. ll est suffisamment escarpé et vallonné pour permettre une bonne insolation de la vigne, sa déclivité facilite l’écoulement des excès d’eau.

 Les Feuilles de vigne résistent au givre (Photo TLQ)

Les Feuilles de vigne résistent au givre (Photo TLQ)