Le champagne Labhul Saint Germain est né de la rencontre d'un viticulteur champenois et d'un amoureux des bulles.

 Ernest Labhul Saint Germain

Ernest Labhul Saint Germain

Ernest Labhul Saint-Germain était un arpenteur du monde, un photographe impénitent, chroniqueur à ses heures, curieux infatigable, amoureux des produits d'exception, il donnait son nom au champagne Labhul Saint Germain.

Séduit par la qualité du produit, fasciné par sa terre crayeuse, touché par la force de la rencontre, la création du champagne Labhul Saint Germain s'était imposé comme une évidence. La découverte et le plaisir de partager avaient tout simplement donné naissance au projet.

Le champagne L S G fait appel à un savoir faire séculaire, au meilleur de la tradition champenoise ainsi qu'aux outils les plus modernes de vinification, sur son terroir le plus noble : la côte des blancs.

champ.png
 L'or vert de la Champagne : le Chardonnay

L'or vert de la Champagne : le Chardonnay

Le vignoble de la Côte des Blancs se trouve dans le département de la Marne.

Après avoir séjourné longtemps de par le monde, fort de son expérience, Ernest Labhul Saint Germain souhaitait se rapprocher de la terre de France. Très attaché au travail de la terre, le métier de viticulteur représentait le moyen idéal de se ressourcer.

Les vignes sont plantées sur des sols de craie du Campanien, c’est la « champagne crayeuse ». C’est un sol sur lequel le chardonnay se plaît particulièrement. Ce type de sous-sol assure le bon drainage des sols et la minéralité particulière de certains vins de Champagne. La qualité des raisins est optimale lorsqu'ils croissent sur des sols pauvres, caillouteux, composés d'argile, de silice, de marnes et de calcaire.

Le principal cépage de la région pour le Champagne est le Chardonnay d’où l’appellation « blanc de blancs ».  Il est d'ailleurs l'unique cépage blanc autorisé en Champagne. Celui-ci représente 30% du vignoble. Le Chardonnay est un cépage qui bourgeonne tôt dans la saison ce qui le rend vulnérable aux gelées printanières.

Le climat influe positivement sur la croissance et la qualité du vin, il est de type océanique à influence continentale et se situe au 49° de latitude nord. Les hivers sont très frais et les gelées fréquentes.

Le paysage se compose de collines plus ou moins hautes avec des affleurements de craie sur lesquelles se développent le vignes de chardonnay. ll est suffisamment escarpé et vallonné pour permettre une bonne insolation de la vigne, sa déclivité facilite l’écoulement des excès d’eau.

 Les Feuilles de vigne résistent au givre (Photo TLQ)

Les Feuilles de vigne résistent au givre (Photo TLQ)

Le nom est celui d'Ernest Labhul Saint Germain, fondateur éponyme du champagne L S G.

Le logo du champagne Labhul - St. Germain est un ambigramme. Un ambigramme est la figure graphique d'un mot qui, vu sous une certaine symétrie ou avec une certaine rotation, donne soit le même mot, soit un autre mot.

L'ambigramme reprend les trois lettres L S G pour Labhul-Saint-Germain. Il vise l'équilibre et offre une lisibilité de haut en bas et de bas en haut. C'est pourquoi les lettres s'inscrivent les unes dans les autres, indissociables.

meilleur-champagne-francais-rose-vivino

Les couleurs dominantes sont le noir et le blanc qui traduisent le classicisme, la tradition et l'équilibre du produit exceptionnel qu'est le champagne Grand Cru Labhul Saint Germain.

Seule une note turquoise légère et maîtrisée nous rappelle que le champagne, tel ses bulles, nous apporte une note d'effervescence et de couleur, c'est la touche Labhul Saint Germain...


Le flacon utilisé est une bouteille classique champenoise de 75 cl...

 Le bouchon (Photo MA)

Le bouchon (Photo MA)

 Tradition et Champagne : la vie en rose (Photo TLQ)

Tradition et Champagne : la vie en rose (Photo TLQ)